Vendredi 17 juillet, 8:00
Distance. Source de croissance ? Vraiment ?
J’avais écrit un article en 2001 sur la création de valeur,
en lien avec mes conversations avec Gilles Samyn.
Je m’y interrogeais sur la mise en place du monde des bits,
en contraste par rapport au monde des atomes.
En d’autres termes, l’arrivée massive du digital dans le monde.
Ce monde physique que nous connaissons depuis des milliers d’années.
J’y avais construit une matrice classique de 2*2 :
-
Produits et services digitaux ou physiques
-
Proximité physique nécessaire pour le client
Vous l’avez compris, seule une des quatre cases pose difficulté.
Dans les 3 autres cases, la distance n’est pas un problème en soi.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de barrière psychologique.
Mais il n’y a aucune autre raison fondamentale pour ne pas pouvoir grandir.
Or la crise que nous traversons a bouleversé les barrières mentales.
Ce que nous tenions pour impossible il y a quelques mois est devenu la norme.
Ce qui signifie que si vos activités sont dans une des 3 cases n’exigeant pas de proximité physique avec votre client,
si vous êtes prêt à revoir fondamentalement certaines habitudes,
vous pouvez plus que jamais vous inscrire dans un dynamique de croissance.
Profiter des changements en cours pour améliorer votre modèle d’affaires.
Vous lancer avec ambition dans un plan de croissance.
Basé sur une analyse sérieuse des opportunités dans vos forces.
Sur une revue de vos processus d’interactions avec vos clients.
Et sur des partenariats vous permettant d’accélérer la transition.
Vous ne deviendrez pas pour autant un succès tel qu’Amazon.
Mais vous aurez concrètement transformé un danger en opportunité.
Pour une croissance sereine en toutes circonstances.