Samedi 20 mars, 8:00
En un an, la digitalisation a fortement accéléré.
Confinement, travail à distance, pick & collect, paiement sans contact, video apéro,…
Nos vies ont été transformées très rapidement.
Pour nos entreprises aussi le monde a changé.
En plus de 25 ans à accompagner mes clients dans leur parcours de transformation stratégique j’ai rarement vu un tel bond en avant.
Cependant je crois utile de poser la question.
Voulez-vous vraiment devenir totalement digital ?
Ou devriez-vous réfléchir à mieux être phygital ?
Phygital ?
Oui, cette combinaison harmonieuse entre le monde physique et le monde digital.
Où vous offrez les avantages du digital à vos clients et partenaires, tels que l’immédiateté, et la vitesse, l’ampleur du choix et des infos disponibles.
Mais où vous gardez également le contact humain vrai que vous ne rencontrez que dans l’expérience du monde réel.
Sans parler de la possibilité de toucher, sentir, goûter vos produits grandeur nature.
Même des champions du digital tels qu’Amazon ont bien compris l’intérêt d’introduire une partie physique dans leur modèle d’affaires : les Amazon Go.
Attention cette partie physique évolue fortement également.
Il ne s’agit pas de simplement juxtaposer un site web et un magasin physique.
Nous parlons d’intégrer les expériences physiques et digitales.
Par exemple, dans le retail, en intégrant de la réalité augmentée (AR) dans le magasin physique,
pouvant être facilitée par l’interaction avec des objets connectés (IoT),
incluant souvent votre propre smartphone.
Alors, avant de ne penser plus que digital,
je vous invite à revenir à cette question.
Digital ou Phygital ?
Comment pouvez-vous proposer la meilleure expérience à vos clients, partenaires et collaborateurs ?
Car comme le disait le patron chez un de mes clients, à la fin, tout ce qui compte et qui fait la différence,
ce sont les sensations que nous ressentons dans nos expériences.
Et au plus ces sensations seront positives et au mieux notre enterprise se portera.
Pour une croissance sereine en toutes circonstances.